mercredi 29 novembre 2017

New girl

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui je voulais vous parler du changement de perspective. C'est fou, les années passant, ce qui me semblait ultra important peut être devenu de l'ordre du négligeable et de nouvelles priorités se créent. Parfois ces changements sont positifs et d'autres fois elles impliquent un relatif oubli de soi qui peut être dommageable.
 
Je vais illustrer mon propos de quelques exemples afin d'essayer d'être plus claire :
- Au lycée, je me mettais du vernis d'une couleur, le faisais tenir une semaine, et organisé mes tenues vestimentaires pour la semaine en conséquence. Aujourd'hui, si j'arrive à trouver une tenue non froissée, je suis heureuse!
- Mes anniversaires étaient source de grandes attentes, aujourd'hui je ne m'en rappelle que quelques jours à l'avance. Je me suis souvenu de cela en regardant un épisode de la série "New Girls" où l'héroïne s'attend à ce que son petit-ami lui organise une surprise extraordinaire pour le jour de son anniversaire. Moi aussi, j'étais comme ça ! Je voulais un petit-déjeuner au lit, un dîner qui change, une surprise (pas forcément matériel). Et je me préparais de pied en cap ce jour-là.
- Autre exemple, positif celui-ci, j'avais tendance à stresser outre mesure pour les travail (et avant pour la fac), à m'en rendre malade. Maintenant, je suis toujours perfectionniste mais il est rare que mes dossiers m'empêchent de dormir!
 
Aujourd'hui, je me concentre sur ce qui me semble essentiel: le bien-être de ma famille.
Par exemple, le jour de mon dernier anniversaire, mon fils a eu une gastro-entérite. Et bien j'ai passé la journée à essuyer du vomi et à changer des couches et ça ne m'a pas dérangé plus que ça (même si j'aurais bien aimé faire autre chose, je ne suis pas maso non plus!).
 
Le problème que je vois dans tout ça et que par moment, je me rends compte que je m'oublie un peu. Oui, j'ai fait le ménage (pas seule, j'ai la chance d'avoir un mari qui participe), préparé à manger pour mon fils et lui ai organisé une activité, rendu mes dossiers à temps, eu une petite attention pour mon conjoint mais... quand je me vois dans le miroir, je ne me reconnais plus! Est-ce moi, cette femme cernée avec une sorte de beignet sur la tête en guise de coiffure ? Est-ce moi, cette personne avec une (petite) tâche de purée sur la pantalon ? Est-ce moi qui me balade sans maquillage avec un vernis écaillé ? Non, ce ne peut pas être moi! Je ne suis pas comme ça !
 
Alors voilà, c'est bien de relativiser et de ne remette les choses dans leur contexte (non ce n'est pas grave si je n'ai pas organisé de saut en parachute mon anniversaire, de toute façon, j'en ai déjà fait 😜) mais il faut tout de même se centrer sur ce qui est important. Et comme charité bien ordonnée commence par soi, il faut toujours prendre soin de soi en premier, comme le préconisent les membres d'équipage d'un avion. Car ils ont raison : si nous ne sommes pas bien, comment pouvons-nous aidé les autres ?
 
J'ai décidé d'être cette new girl, pas celle de la série qui s'attend à un plan extraordinaire pour son anniversaire, celle qui pense d'abord à soi pour mieux gérer sa relation aux autres !
 
Et vous, comment quels sont les comportements que vous avez modifiés avec les années ?

La new girl sort de l'ombre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire