mercredi 14 décembre 2016

Séquence émotion

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais parler du livre "Partir" de Tina Seskis. J'ai lu ce livre un peu au hasard ne connaissant pas l'auteur et n'ayant jamais entendu parler de ce roman. Cependant, l'histoire me semblait intéressante: pourquoi cette jeune femme lambda qui a tout décide-elle un matin de quitter sa vie?

On rentre vite dans l'histoire de la vie d'Emilie et ses angoisses nous prennent aux tripes. J'ai vite été gagnée par l'émotion et par moment je m'arrêtais pour me reprendre et ne pas arriver trop triste au bureau (je lis dans le métro). Tout au long de l'histoire on a l'impression, sans savoir de quoi il s'agit, que l'événement déclencheur de sa fuite peut nous arriver à tout moment et c'est angoissant.

Le roman est classé en tant que thriller. Il existe effectivement une tension narrative qui nous tient en haleine mais j'imagine toujours (peut-être à tort) qu'un thriller doit faire peur et il n'y a pas ce côté "peur" à proprement parler, il s'agit plutôt d'un roman psychologique.



Au niveau de l'écriture, il s'agit de va et vient entre le passé et le présent qui ne m'a pas du tout gênée: on sait sans problème reconnaître la période à laquelle on se trouve. Le livre se lit assez rapidement et j'avais hâte de connaître le dénouement.

La fin, que je tairai, est dure mais une fin plus molle aurait été décevante. En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille. Chapeau bas à l'auteur dont c'est le premier livre, surtout quand on sait qu'elle l'a écrit pour sa mère malade, afin de lui faire passer plus facilement les journées.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire