mercredi 21 décembre 2016

Les fêtes à moindre prix

Bonjour à tous,

Les fêtes sont là et nous avons envie de faire plaisir à nos proches,  ce qui est compréhensible. Mais au final, la note ressort bien salée et le risque est de commencer l'année dans le rouge.

Et si cette année, on essayait de réduire les coûts tout en passant de bons moments?

Quand j'étais plus jeune, à l'école, nous organisions des échanges de cadeaux: chacun apportait une babiole et on effectuait un tirage au sort pour savoir qui repartait avec quoi. Cette année, nous avons remis ce système au goût du jour avec des amis: nous avons choisi un budget maximal, et chacun apporte un unique cadeau (et repartira de fait avec un unique cadeau). Outre le coût moindre, ca permet aussi de passer du bon temps avec moins de prise de tête: "tu crois que ce motif de cravate va plaire à Jérôme?". Effectivement, c'est aussi moins personnalisé mais je pense que ça en vaut le coup. En revanche, on utilise ce système uniquement pour les adultes, les enfants auront leur trois tonnes de cadeaux classiques.

Et pour le repas, un gros buffet peut faire l'affaire en choisissant des mets de qualité. Souvent, pendant les fêtes, l'estomac est déjà trop plein au moment de passer à table. Cela permet également de limiter le gâchis alimentaire, ce qui n'est pas plus mal. Cette année, pour moi, le saumon fumé sera out. Plus j'entends le mode d'élevage de ce poisson, moins j'ai envie d'en manger.

Et vous, de quelle façon avez-vous prévu de gérer les fêtes cette année?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire