vendredi 20 mars 2015

L'Irlande à l'honneur avec la Saint-Patrick

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours,  c'était la Saint-Patrick et à cette occasion,  j'avais envie de faire un point sur cette fête avec vous. Je ne parlerai que brièvement de ses origines pour me concentrer sur les raisons pour lesquelles j'apprécie cette fête.

A la base, la Saint-Patrick est une fête chrétienne, célébrée le 17 mars en l'honneur du saint patron de l 'Irlande qui aurait expliqué le concept de la Trinité aux habitants du pays en l'illustrant à l'aide d'un trèfle.

De par mon expérience, la fête de la Saint-Patrick s'est aujourd'hui étendue à toute personne, quelle que soit sa religion et sa nationalité, plutôt comme une célébration de la culture irlandaise. Je l'ai découverte pour la première fois il y a neuf ans à Londres et depuis cette date, j'essaie d'organiser quelque chose chaque année à cette occasion, souvent dans un pub.

Quels sont les éléments de la célébration de la Saint-Patrick: 
- Tout d'abord la couleur verte, emblématique de l'Irlande,
- La bière et pour les fans d'amertume, pourquoi pas se laisser tenter par une Guiness (perso je n'aime vraiment pas mais pour ceux que le goût ne rebute pas)
- Des accessoires en forme se trèfle,
- Un déguisement de Leprechaun, ou du moins le chapeau haut de forme de ce dernier.



Pourquoi j'aime cette fête alors que je n'y suis liée en rien? Tout simplement pour l'esprit bon enfant qui s'en dégage ! Toute monde est  réuni, que ce soit chez quelqu'un ou dans un pub, un verre (pas forcément d'alcool) à la main. Pas de stress d'organisation comme pour les grosses fêtes de famille,  juste se détendre et s'amuser.

En France, je trouve qu'elle suscite de plus en plus d'engouement. Il est souvent difficile de trouver une place dans un pub irlandais un 17 mars, et pourtant il y en a pas mal en région parisienne. Voici les noms de quelques-uns si vous avez envie de commencer à jauger l'ambiance un jour plus "normal":
- Molly Malone
- O' Sullivans 
- Corcoran
- Kitty O'Sheas


Et vous, que pensez-vous de cette fête ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire