samedi 6 décembre 2014

Halloween, Noël: les courtes journées sont les plus belles!

Bonjour à tous,

Lorsque les journées raccourcissent et que le froid se fait de plus en plus présent, pas question de se morfondre, les fêtes sont là! 

Je voulais commencer par vous parler d'une fête qui s'est déroulée il y a plus d'un mois: Halloween. Pour moi, cette fête est une bonne raison de s’amuser, même s’il n’y a pas forcément besoin de raison pour passer du bon temps. Autour de moi, elle suscite pas mal de réactions de rejet parfois pour des raisons que je comprends et respecte (raisons religieuses) mais la plupart du  temps pour des raisons qui me paraissent étranges.


En effet, la raison principale qui m’est donnée pour rejeter cette fête est son origine géographique : « C’est une fête américaine, ça n’a rien à voir avec notre culture, pourquoi veux-tu qu’on fête Halloween ?! ». Je dois bien avouer que ce genre de remarques me laissent un peu perplexe. Si des choses sont agréables, les rejeter simplement parce qu’elles viennent d’ailleurs m’apparaît un peu dur. Je ne suis ni américaine, ni irlandaise mais je considère les fêtes telles qu’Halloween ou la Saint-Patrick simplement comme des raisons (des « excuses ») pour s’amuser. Attention je ne dis pas que nous devons oublier notre culture, mais je ne vois pas de raisons de rejeter celle des autres si on la trouve agréable. La plupart d’entre nous mange des pizzas, des hamburgers ou des curry alors que ces plats ne sont pas d’origine française. Rares sont ceux qui diraient « pourquoi veux-tu que je mange une pizza, je ne suis pas italien ? ». Bien évidemment nous sommes tous libres de nos actes et de nos pensées, mais je pense que se priver d’un moment agréable pour un motif « d’origine culturelle » est un peu dommage.

Une année, à Londres, j’avais effectué la visite « Jack the Ripper » (Jack l’Eventreur), qui nous faisait visiter la ville, sur les traces du criminel, frisson assuré. Tout au long de l'année, le Manoir de Paris est bien aussi pour s'amuser à se faire peur: je l’avais visité à l’occasion de la sortie du film, « Abraham Lincoln contre les vampires » et je dois avouer que je n’avais pas été rassurée. Les acteurs présents ne vous touchent jamais mais ils s’approchent EXTRÊMEMENT près ce qui est un peu stressant. Si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille. L’entrée n’est pas donnée (25 € pour les adultes) mais pour une occasion particulière, cela peut être sympa.

Autre fête dont je voulais parler, vous l'imaginez bien, il s'agit de Noël! J'adore cette ambiance lors du mois de décembre: outre les cadeaux, qui font bien sûr plaisir, c'est vraiment l'esprit, le feeling qui se dégage que j'adore. Chacun veut réunir sa famille, faire plaisir et même parfois être plus gentil que d'habitude. Les différentes chaînes de télévision rivalisent de téléfilms kitchs que j'adore regarder sous mon plaid avec un bon thé ou café. Même au travail, l'ambiance est plus détendu, tout le monde oublie les querelles de l'année pour effectuer le déjeuner de Noël dans la meilleure ambiance possible. Si seulement tout le monde pouvait rester de cette humeur tout au long de l'année!


 Je ne vous parlerai pas tout de suite du réveillon de fin d'année, je commence toujours à y réfléchir vers le 20 décembre.

Et vous, que préférez-vous pendant les fêtes de fin d'année?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire