vendredi 26 décembre 2014

Filles de Shangai, le dépaysement comme je l'aime

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre qui m'a été prêté et que j'ai beaucoup aimé: il s'agit de "Filles de Shangai" de Lisa Lee. 

Je l'ai aimé pour différentes raisons: tout d'abord le contenu historique, Le roman commence au milieu des années 30, et raconte la vie de deux sœurs chinoises d'origine bourgeoise qui vont voir peu à peu leur destin basculer du fait de différents facteurs dont la guerre entre le Japon et la Chine, puis plus globalement de la deuxième guerre mondiale, Au début du livre, l'auteur égrène dans son histoire des explications sur les différentes classes sociales en Chine, et la perception qu'a eu le peuple du conflit sino-japonais ainsi que les difficultés à sortir du pays pour fuir la guerre.

Au-delà du côté historique, c'est aussi et surtout l'histoire de deux sœurs chinoises ayant grandi à Shangai et qui ont chacune une vision différente du monde, deux sœurs qui s'aiment mais qui se jalousent. On peut les suivre durant une vingtaine et voir leur évolution durant les différents événements qu'elle doivent affronter: le poids de la tradition chinoise, la fuite du pays, l'arrivée dans un pays étranger, les difficulté d'intégration, la volonté d'être acceptées dans un nouveau pays tout en voulant préserver les coutumes chinoises, etc.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce livre met en relief les conséquences de l'éducation sur une personne. Il s'agit de deux sœurs qui devraient a priori avoir eu la même éducation. Cependant, le fait que les parents soulignent souvent telle qualité ou tel défaut d'un de leur enfant a une conséquence sur toute la fratrie, l'un se sentant plus lésé par rapport à l'autre, créant ainsi des croyances auto-réalisatrices. Par exemple, un enfant à qui on dit qu'il est beau à longueur de temps va de fait se trouver beau mais pourra aussi penser qu'il n'est que beau mais pas du tout intelligent contrairement à son frère/sœur à qui ont répète qu'il est le plus vif d'esprit, mais qui pourra se sentir pas à la hauteur physiquement parlant.

Ce livre m'a vraiment dépaysé, j'ai voyagé en Chine et dans le quartier chinois de Los Angeles. J'ai également beaucoup appris sur les traditions chinoises. L'histoire de ces deux sœurs est touchantes: aucune des deux n'a été épargnée par la vie et le mélange des sentiments qu'elles ressentent l'une pour l'autre est assez fascinant. Si vous avez envie de vous évader en restant chez vous, courez l'acheter!

Et vous, quel est le dernier livre qui vous a fait vous évader?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire