mardi 21 octobre 2014

Katherine Pancol, l'art de romancer nos vies

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de Katherine Pancol. Beaucoup d'entre nous connaissent une partie de son oeuvre soit parce qu'ils ont lu les livres, soit parce qu'ils ont vu le film "Les yeux jaunes des crocodiles" avec au casting, entre autres, Patrick Bruel, Emmanuelle Béart et Julie Depardieu. Si j'ai envie de parler d'elle, c'est parce que ses romans placent des gens "normaux" en tête d'affiche. Avec elle, le héros n'est pas doté d'un courage extraordinaire, il ne recherche pas l'aventure à tout prix. Non, ses héros se contentent de vivre et de réagir aux tours (bons et mauvais) que la vie leur réserve. Ils ont peur, ils sont parfois lâches, ils hésitent, sont peu sûrs d'eux, ont besoin de leurs amis et de leur famille pour les soutenir, etc. Bref, ils sont humains !

J'aime beaucoup lire des livres d'aventures, qui me transportent mais j'ai aussi envie de lire des romans où j'ai vraiment l'impression que cela pourrait m'arriver.  Dans la vie, je ne porte pas d'armes, je ne suis pas non plus une espionne, je ne vis pas au Moyen-Âge ou au XVIème siècle. Alors oui, j'apprécie d'entendre les histoires d'une bande d'amis qui a grandi ensemble et dont les membres ont évolué différemment ("Encore une danse") ou  de jeunes filles qui cherchent à s'épanouir en quittant leur province ("Scarlett, si possible"). Bien évidemment, le tout est saupoudré d'éléments romanesques mais au moins nous pouvons tous en être les héros.


Les livres de cet auteur que je préfère sont ceux de la première trilogie qu'elle a écrite ("Les yeux jaunes de crocodiles", "La valse lente des tortues", "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"). J'ai également retrouvé avec plaisir les protagonistes de ces romans dans sa deuxième trilogie, "Muchachas" même si j'ai moins été prise par l'histoire (il me reste le dernier à lire d'ailleurs).

Quel genre de livres aimez-vous? Que pensez de l'oeuvre de Katherine Pancol ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire