mardi 12 août 2014

Coup de coeur: "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert"

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai fini le livre de Joël Dicker, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" et j'ai tout simplement adoré.

Oui, je sais, il est sorti depuis plusieurs mois mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Ça a été une très bonne surprise! Pourtant, c'est assez rare que j'arrive à accrocher à un auteur, souvent je finis me livre en me disant "je ne reprendrai plus un de ses bouquins!". Je retourne alors à mes classiques Paulo Coelho ou Ken Follett pour ne citer qu'eux.

Là, cela a été tout le contraire! Jamais je ne me suis ennuyée en me disant "quatre pages de description de paysage, ça va" ou autre "bon, il se passe quelque chose?". Ce roman est extrêmement bien construit, on est surpris à chaque chapitre, même et surtout au dernier.

Le livre raconte l'histoire d'un écrivain en quête d'inspiration qui retourne voir son mentor pour trouver un peu d'aide. Quelques temps plus tard, ce dernier est accusé d'un meurtre s'étant déroulé en 1975. Son ancien élève et ami va alors tout faire pour prouver son innocence.

Mais ce roman n'est pas seulement une enquête pour trouver un assassin, c'est aussi l'entrée dans un monde, voire plusieurs mondes: le monde de l'écrivain et de ses tourments, son angoisse de la page blanche, le monde de la serveuse d'une petite ville des États-Unis dont la vie a été remplie de désillusions, le monde de tout un chacun avec son lot de secrets et de mensonges. On peut s'identifier à tous les personnages, quels que soient leurs travers, ils sont tous très humains, et ça, c'est un vrai tour de force!

Pour résumer, si vous ne l'avez pas lu je vous conseille de courir l'acheter (il vient de sortir en format de poche en plus!) et pour les autres, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

Avez-vous autant aimé que moi ce livre? Avez-vous récemment découvert un auteur qui vous plaît?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire