mardi 22 juillet 2014

"Qu'est-ce qu'on fait ce week-end?"

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous mais les week-ends d'été j'ai beaucoup plus envie de sortir que pendant ceux d'hiver (où selon moi rien ne vaut une boisson chaude devant une série sympathique!). Mais la question qui se pose alors est : "qu'est-ce qu'on fait?" et je dois reconnaître que je suis parfois à court d'idées. J'ai tout de même essayé de trouver quelques plans sympas en fonction de la météo, parce que qui dit été ne dit pas forcément beau temps, ces derniers jours nous l'ont clairement prouvé.

1 - Par grosses chaleurs:
  • le cinéma : la séance de cinéma est certes un classique qui peut manquer d'originalité et de fantaisie mais elle n'en est pas moins une valeur sûre. Tout dépend bien-sûr de choix des films de la semaines mais lorsqu'on veut bouger de chez soi tout en restant au frais par 35°C, une bonne salle climatisée, un film, le tout saupoudré d'une dose de pop-corn est le bienvenu!
  • la piscine: alors évidemment il faut tenir compte des recommandations usuelles (pas d'expositions prolongées entre 12h et 16h, boire beaucoup d'eau, etc) mais la piscine est tout de même un super moyen de profiter du monde extérieur par grosse chaleur sans trop en souffrir. Le risque: la surpopulation qui peut rapidement faire tourner un moment de détente en petite crise de nerfs...

2 - Par beau temps:
  • une petite séance de sport en plein air: parce que ça fait du bien au physique et au mental, cette activité est certainement celle que je privilégierai le plus. De plus, elle peut s'accommoder avec toutes les bourses: une séance de footing, de rollers, d'aviron, etc. Il existe aussi des bases nautiques en Île-de-France (à Cergy, Créteil, etc) où on peut faire du kayak, de la voile,... j'espère pouvoir en tester une cet été. Et pour les chanceux qui habitent près de la mer, le choix est encore plus complet.
  • un parc d'attractions: quitter le quotidien pour un monde de jeux et d'aventures, ne serait-ce que pour la journée, ça fait du bien aux petits et grands! Il existe pas mal de parcs de ce genre en Île-de-France comme Disneyland Paris, le Parc Astérix (vous pouvez d'ailleurs retrouver ici mon avis sur le Parc Astérix de nuit), la Mer de Sable, etc. Ces parcs sont pour la plupart facilement accessibles en transport en RER (et navette spéciale parc pour certains). Je suis beaucoup moins bien informée sur le sujet concernant la province.
  • une balade dans un parc/bois: et oui, tout simplement une balade..."pour quoi faire?", "pour voir quoi?", "pour aller où?". Justement, une balade n'a comme seul but de regarder le paysage, profiter des alentours sans but précis, redécouvrir la nature qu'on a tendance à ignorer, le tout sans regarder sa montre. Là encore pour les idées de lieux, je vais plutôt m'adresser aux Franciliens car je connais très mal la province: le bois de Boulogne, de Vincennes, le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes, la Coulée Verte,...bref Paris est pleine de possibilités!
Petite balade dominicale au Bois de Vincennes

  • un pique-nique: pour ceux qui ont une faiblesse pour la bonne chère, un pique-nique peut être une excellente idée à condition de s'y être un minimum préparé ("euh...avec quoi on mange la salade? Personne n'a pensé aux fourchettes ?"). Un petit topo avant départ de qui prépare et s'occupe de quoi peut permettre de passer une très bonne soirée/journée à moindre frais tout en profitant des plaisirs extérieurs.
  • le cinéma en plein air: l'option cinéma revient ici aussi mais cette fois en mode plein air pour profiter du beau temps. Alors effectivement, on ne pourra pas y voir les dernières sorties mais si l'un de nos films préférés est prévu cela peut devenir un moment culte. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'espère pouvoir le faire rapidement. Plusieurs cinémas de plein air proposent des films à Paris pendant la période estivale, la plupart gratuitement: la mairie du XIème (jusqu'au 29 août 2014), la mairie du XIIIème (les 26 juillet, 2 et 7 août 2014), le festival de la Villette (jusqu'au 24 août 2014, 7€ le transat), le Summer Comedy Club - station Quai de la Gare (tous les lundis jusqu'au 1er septembre 2014), etc.
  • Une terrasse: quoi de meilleur qu'une bonne boisson fraîche par une journée ensoleillée? Pour quelques euros, il est possible de se prélasser au soleil avec un jus/cocktail ou une bouteille d'eau pour se désaltérer et rester hydraté. Les quais de Seine à Paris, côté XIIIème arrondissement, offrent des bars éphémères durant l'été mais n'importe quelle terrasse bien placée fait très bien l'affaire.
Cocktail sans alcool en terrasse
  • une visite au zoo: lorsqu'on ne supporte pas de rester inactif, le zoo peut être une bonne option. On "fait" quelque chose vu qu'on visite le parc et qu'on apprend des choses sur les animaux de façon ludique mais en même temps on profite du beau temps. A Paris, on peut aller à la Ménagerie du Jardin des Plantes par exemple. Pour ma part, j'ai bien envie de tester le zoo de Vincennes tant décrié depuis sa réouverture. J'en vous en parlerai le cas échéant. En Île-de-France, celui de Thoiry est assez fameux mais on peut aussi en trouver un peu partout en France.

3 - Par temps orageux:
  • le cinéma: et oui, le cinéma ça marche par tous les temps :-). En cas de pluie, on se met vite à l'abri devant le film du moment et le tour est joué. J'aime tellement le cinéma qu'il m'est arrivé par deux fois d'y passer la nuit (je raconte ma dernière expérience ici).
  • un musée/une expo: l'avantage des musées/expos, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. On peut trouver des expositions sur Star Wars, sur les peintres de la Renaissance ou encore sur l'Orient Express. Il est vrai que je suis d'autant mieux lotie car j'ai accès rapidement à la multitude d'expositions parisiennes mais les villes de province ne sont pas en reste (le Louvre Lens, le musée Regards de Provence à Marseille, le Palais des Beaux Arts de Lille pour ne citer qu'eux).
  • une activité sportive d'intérieur: parce que le mauvais temps peut aussi permettre de se maintenir en forme! Que ce soit des cours de zumba, de gym suédoise, de danse de salon ou tout simplement une salle de sport, une activité sportive permet de garder le moral même par mauvais temps, grâce à la libération d'endorphines. Le yoga est aussi une possibilité que j'ai testée récemment, vous pouvez retrouver ici mon avis sur cette activité.
Et vous, quels sont vos plans préférés pour les week-ends d'été?

2 commentaires:

  1. Très sympa cette lettre! Je vais piquer des idées :-)
    Pour ma part je suis plutôt adepte des piques-niques, MIAM!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton message! Le premier commentaire :-)

      Supprimer