samedi 12 juillet 2014

L'auteur qui a changé ma vie: Laurent Gounelle

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais parler d'un auteur dont le premier livre a changé ma vie, ou du moins ma vision du monde.

Il y a quelques années, j'étais à l'aéroport en attendant mon avion et pour tuer le temps, je me ballade dans le Relay le plus proche, regardant un peu tous les livres. De façon tout à fait fortuite, je tombe sur le livre "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle. 

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui ne manque de rien mais qui pourtant n'est pas heureux. Lors d'un voyage à Bali, il va rencontrer un guérisseur qui, par le biais de diverses expériences va lui apprendre énormément sur lui-même, sur les autres et sur le pouvoir des croyances, de notre vision du monde. Je ne vous en dis pas plus mais en gros, il illustre parfaitement ce que l'on sait  depuis longtemps sans pour autant toujours en saisir les subtilités:
1 - la vie est une question de choix ; 
2 - il faut pouvoir se mettre à la place des autres pour comprendre leurs actes, même les plus stupides.


Pour ce faire, il utilise la PNL. La PNL? Qu'est-ce que c'est que ce truc? Alors je ne suis pas du tout une experte mais après avoir lu ce livre, je me suis un peu renseignée sur internet et j'ai même acheté un livre d'introduction à la PNL. L'acronyme signifie Programmation neuro-linguistique. En gros, de ce que j'ai compris (le sujet n'est aucunement ma spécialité, je vais peut-être faire des raccourcis grossiers), c'est de la psychologie appliquée concernant les domaines de la communication et du changement. Il existe plusieurs présupposés à la PNL, je ne vous en cite que trois  que je trouve très intéressants, si vous étés intéressés, il existe pas mal de sites (en commençant par le bon vieux Wikipédia ) et livres sur le sujet : 
1 - Derrière chaque comportement, il y a une intention positive:  en gros une personne agit d'une certaine façon car à ce moment donné et suivant son expérience personnelle, c'est ce qui lui semble être le meilleur choix ;
2 - Il n'y a pas d'échec mais que du retour d'expérience: si quelque chose ne se déroule pas comme attendu, il ne faut pas le prendre négativement mais plutôt comme une expérience riche d'informations ;
3 - Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour atteindre son objectif:  seule la vision de nos capacités nous limite.


Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il nous explique des concepts psychologiques par le biais d'une histoire, d'un roman, ce qui rend le tout très ludique. Chose très rare, je l'ai lu deux fois!

J'ai tellement aimé ce livre que dès que l'auteur en a sorti un deuxième "Les D.ieux voyagent toujours incognito ", j'ai couru l'acheter. Je dois bien avouer que j'ai été déçue. Bien que l'histoire du roman soit différente du premier livre, les conclusions qu'on en tire sont en revanche un peu les mêmes.

J'ai tout de même continué en lisant le troisième livre de l'auteur, "Le philosophe qui n'était pas sage". Pour le coup, ce livre est un peu plus différent car, toujours sous forme de roman, il s'agit d'une critique de notre société de consommation : elle nous créerait des besoins inutiles et nous éloignerait de ce qui est réellement important dans la vie. Là encore, j'ai été moins fan. Peut-être tout simplement parce que je l'aime bien cette société de consommation :-)


Je vous conseille vivement de lire un des livres de cet auteur. Même si, vous l'aurez compris, mon préféré est le premier, je pense que selon les sensibilité de chacun, on peut être touché par les trois. "L'homme qui voulait être heureux" est tombé à pic pour moi.

Et pour terminer cette lettre, je n'ai que trois mots à dire: merci Laurent Gounelle !

Avez-vous déjà lu un livre qui vous ait ému / changé / touché?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire