jeudi 17 juillet 2014

J'ai testé: le yoga

Bonjour à tous,

Le yoga, on en entend parler de partout! Cette activité agirait de façon bénéfique aussi bien sur la corps que sur l'esprit. Ayant tendance à avoir des maux de dos, j'ai voulu tester en me disant que le prix dépensé pour le cours sera toujours moins cher qu'une séance chez l'ostéopathe : -)! Pour le côté "paix de l'esprit", j'étais plus sceptique...

J'ai pris une carte de plusieurs cours ce qui m'a permis d'essayer deux types de yoga différents qui correspondaient avec mes horaires. Le Vinyasa yoga et le Hatha yoga.

Étant débutante, j'ai préféré le Hatha Yoga, un peu plus lent: les positions sont maintenues pendant plusieurs respirations ce qui permet de pouvoir les effectuer correctement tout en gardant en tête qu'il faut respirer de façon longue et profonde. Ça paraît facile au premier abord mais continuer de bien respirer tout en effectuant correctement les positions n'est pas une mince affaire!

Mon corps a rapidement senti les bienfaits ! Même en arrivant un peu bloquée du cou, du dos ou des épaules, à la fin de la séance, je me sens BIEN ! J'ai gagné un peu en muscle et en souplesse assez rapidement également. Quelle fierté de réussir une position qui nous a fait galérer des semaines !

Concernant la côté spirituel, j'ai eu un peu plus de mal, surtout pendant la répétition des mantras: j'avais juste envie de me marrer (on reste tous de grands enfants). Finalement, je me suis tout de même laisser prendre au jeu et je dois reconnaître que cela fait du bien. La séance de relaxation à la fin, la concentration sur notre respiration, la récitation des mantras, toutes ces choses m'ont finalement permis d'oublier quelques instants le quotidien et de me recentrer sur moi-même. Après coup, je pense que cette partie est aussi importante que la partie physique pour la détente et la sensation de bien-être finale.

Même si ça peut paraître évident, je tiens tout de même à préciser que tout dépend du club auquel on est inscrit et du prof. Il y a quelques années, j'avais essayé ailleurs et je n'avais pas du tout aimé: la salle était bondée, la prof ne s'intéressait pas du tout aux élèves, etc. Dans le centre où je vais actuellement,  les cours sont en comité réduit et les profs et la responsable de la salle connaissent votre nom! Et ça, ça change beaucoup l'état l'esprit de la séance!

Seul bémol, et cela est valable pour la plupart des centres parisiens:  le coût ! Honnêtement si le carnet de cours ne m'avait pas été offert par mon entourage, je ne suis pas sûre que j'y serais aller. Il existe des vidéos ou des applications permettant de faire du yoga à moindre frais mais pour un débutant,  c'est le lumbago assuré je pense :-( : on peut facilement louper une position et se faire très mal.

En tout cas, si l'occasion se présente,  n'hésitez pas à tester et si vous êtes comme moi, il vous fera quelques séances pour vraiment commencer à apprécier l'activité.

Avez vous déjà testé le yoga? Sinon, cela vous tente? Quel type d'activité vous détend?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire